17.8.04

La Presqu'île, de Julien Gracq

Je qualifierais volontiers Julien Gracq "d'écrivain des temps morts". Il me semble en effet que, loin de se concentrer sur l'action comme la plupart des auteurs, Gracq s'attarde sur les moments d'attente, la route à parcourir pour atteindre le but, l'évocation des paysages et les subtils changements de la couleur du ciel... Au passage, il nous livre les sensations, les angoisses, le questionnement parfois à peine formulé de ses personnages. Et on a l'impression de pénétrer dans le cerveau de ses personnages, s'entendre leur voix intérieure comme si c'était la nôtre...

La Presqu'île est un recueil de trois nouvelles, assez rapidement lues, et qui peuvent sans doute constituer une bonne introduction à l'oeuvre de Gracq, dont la belle écriture peut sembler un peu abrupte au premier abord. Mais ça vaut la peine d'entrer dans son univers, et d'écouter ces voix, toujours masculines pour les textes que j'ai lus, nous livrer un peu de la substance de la condition humaine... J'ai particulièrement aimé la dernière des trois "Le Roi Cophetua" qui nous livre, sans avoir l'air d'y toucher, l'approche masculine des rencontres sans lendemain.

Vous pourrez ensuite aborder d'autres ouvrages, comme "Le Rivage des Scyrtes", qui vous emmènera dans un univers à la fois très familier, et totalement imaginaire. Ce livre fut le premier cadeau de mon homme... c'était un très bon début !

Tous les livres de Julien Gracq sont édités par les très chouettes éditions José Corti, qui permettent de retrouver le geste délicieux et désuet de couper les pages pour lire l'ouvrage. Les oeuvres de Julien Gracq sont présentées sur le site de l'éditeur.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails